Les membres fondateurs

Située au Pays Basque, sur la technopole IZARBEL à Bidart, l’école d’Ingénieurs ESTIA a su s’imposer parmi les meilleures écoles d’ingénieurs de France. Bénéficiant d’un puissant écosystème d’innovation, l’ESTIA correspond parfaitement aux besoins d’une époque en phase de ré-industrialisation. Leader dans le domaine de la Smart Factory, elle accompagne déjà de nombreuses filières industrielles dans leur transformation technologique et managériale.

Lectra est le numéro un mondial des solutions technologiques intégrées dédiées aux entreprises utilisant des tissus, du cuir, des textiles techniques et des matériaux composites, dans la fabrication de leurs produits. Sur la Chaire, Lectra mobilisera ses quarante années d’expertise des processus et des solutions de conception, de développement et de production dans la mode et l’habillement, les capacités de ses équipes recherche & développement (avec plus de 270 ingénieurs en 2017 et 10 % de son chiffre d’affaires consacrés à la R&D) et de son département innovation.

 

La Fondation Today Tomorrow Textiles s'est fixée pour mission d’accélérer la recherche et la promotion des solutions textiles. Ses actions se déclinent en quatre axes : Favoriser la recherche et l'innovation textile, soutenir le développement de l'offre formation dans le domaine du textile, aider à la promotion de la filière et des métiers du textile, développer les textiles utiles à visée humanitaire et/ou éco-conçus.

Sur la Chaire, la Fondation Today Tomorrow Textiles mobilisera : L’expérience et l’expertise de Pascal Denizart et Eric Mézin, membres de son comité exécutif ainsi que son réseau d’acteurs de la filière textile étendue (Textile, Mode, Distribution et Luxe)

JPS Conseil est une société de conseil en développement créée en 2000 et dirigée par Jean Pierre Mocho. Ancien fabricant et licencié de grandes marques françaises, il fut notamment président de l’Union françaises des Industries de l’habillement et également président de la Fédération Française du Prêt à porter féminin

 

Les membres associés

Fondée en 1841 à Paris, ESMOD est une école qui a su s’imposer comme une référence dans le milieu de la mode. Partageant le souci de l’anticipation des évolutions dans son domaine, ESMOD s’inscrit tout naturellement dans cette chaîne d’innovation de la Chaire BALI à travers une réalisation concrète du vêtement mettant en forme l’ensemble des recherches acquises auprès de ses partenaires.

Belharra est une société de services du numérique implantée au Pays Basque. Sa forte expérience dans le monde du textile est le fruit de nombreuses et étroites collaborations avec les acteurs du surf, du prêt-à-porter et du luxe. Belharra tient à accompagner le virage technologique du secteur vers une industrie plus propre et plus responsable tout en contribuant au maintien du prestige et des savoir-faire de la filière textile de la région.

Numéro un mondial dans la conception et la vente d’articles de sport, Décathlon a rejoint la chaire en 2019 pour participer à la dynamique prospective du secteur qui est en route et ouvrir l’écosystème d’innovation textile de ses équipes. La chaire BALI sera également l’opportunité pour la marque de favoriser l’ancrage territorial de son site d’Hendaye.  

 

Notre partenaire

La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne la dynamique portée par la Chaire, dans le cadre de sa politique régionale de développement des filières prioritaires. Par le biais de la Chaire, la Région facilite l’accès à l’innovation et la montée en compétence des entreprises de l’industrie de la mode et du textile. Elle contribue ainsi à la notoriété et l’excellence du secteur à l’échelle nationale et internationale.

 

 

Nous rejoindre

Les membres fondateurs de la Chaire s’inscrivent dans une démarche d’« open innovation » de partage de connaissances et de collaboration technique.

La Chaire propose aux acteurs de la filière – qu’ils soient issus du luxe, du prêt-à-porter, du sportswear, du lifestyle ou des filières amonts – d’intégrer le dispositif et de se mobiliser pour devenir acteur-contributeur des disruptions à venir et s’inscrire dans une dynamique d’innovation porteuse de réussite économique.

Les entreprises contributrices qui rejoindront le dispositif pourront bénéficier des connaissances partagées, de l’accès aux plateformes et aux travaux de recherches et pourront tout particulièrement orienter ces derniers sur les points spécifiques liés à leurs marchés.

Pour en savoir plus, contacter nous.